« Diasporeines Africa » est une association française loi 1901 portée par les femmes africaines de la diaspora et des sympathisants.

L’objectif est de promouvoir les métiers et l'entreprenariat numérique féminin en Afrique. https://www.lesdiasporeinesafrica.org/.

Diasporeines africa mène trois niveaux d'actions en direction des Jeunes femmes africaines et sur le continent africain.  

1°) Compétition « Tests de connaissances en numérique » pour lycéennes.  Le but est de sensibiliser très tôt les jeunes filles africaines aux métiers du numérique. La finalité du concours est la création d’un club du numérique par les lauréates qui pourront ainsi réfléchir ensemble à des « apps » dans le but d'apporter des solutions aux problématiques propres au continent africaine.

2°) Offre de stages de 6 mois sur des projets numérique pour étudiantes des universités africaines : le but est qu'elles puissent envisager une carrière dans les métiers du numérique. Le projet de stage en préparation est intitulé « IOT & Smart Energie » destiné aux étudiantes de l'université de Ouagadougou. Il s’agit d’une étude de faisabilité pour l'amélioration de la production d’électricité pour les coopératives laitières du Burkina-Faso.

3°) Soutien à l'entrepreneuriat numérique aux femmes actives dans le domaine de l’informelle et dont le numérique est en même d'apporter une réelle transformation.  L'inclusion économique des femmes grâce au numérique fait du chemin en Afrique comme partout ailleurs.

Le projet en cours concerne la subvention d'une activité dans le domaine de la maintenance de matériel informatique. Les jeunes filles s’y mettent, mais de manière informelle, ce qui ne facilite pas leur évolution.